Suite au succès rencontré par Double Dragon premier du nom, Double Dragon II devait être un reboot du premier opus. En effet, Technos Japan souhaitait que Double Dragon II réutilise le même hardware que le premier, mais avec de nouveaux graphismes. Cependant après quelques semaines, Kishimoto Yoshihisa décida de ne pas suivre les directives données et d’éditer le second volet de Double Dragon avec un hardware plus récent permettant ainsi une meilleure qualité et pouvant donner une meilleure expérience de jeu. Les ralentissements du premier Double Dragon, qui s’était avéré, au final, bien trop gourmant en ressources pour les bornes d’arcade de son époque devaient être corrigés. Au lancement du projet Double Dragon II, celui-ci partait donc avec un défi de taille. Il devait être plus rapide, avoir de meilleures animations, plus de coups spéciaux, mais également avoir plus d’armes jouables.
Contrairement à son prédécesseur, Double Dragon II reprend les codes du beat'em all classique. En effet, le second volet réintroduit le principe de la frappe en fonction de la position du personnage. Quoi qu’il en soit, et outre les nombreuses références à Bruce Lee que l’on retrouve également dans Double Dragon premier du nom, ce dernier sera très bien reçu par les joueurs. Cependant, certains fans du premier volet regrettèrent le retour au système du beat'em all classique, contrairement aux puristes du genre qui le saluèrent.
Côté scénario, il est à noter une différence entre l’Occident et l’Asie. En effet, sur arcade, Marianne se fait assassiner dès les premières secondes de jeu et le but des frères Lee, Billy et Jimmy, étaient de retrouver ses assassins pour la venger. Cependant la version console éditée par Famicom sur NES ne correspond pas à l’histoire d’origine, et on découvre donc que Marianne est toujours en vie à la fin du jeu. Malgré cette différence, le jeu sera un succès en Occident comme en Asie.