DOUBLE DRAGON I - HISTOIRE


L’aventure Double Dragon commence en 1986 tout juste avant la sortie du jeu Nekketsu Kôha Kunio-ku. Kishimoto Yoshihisa remarque alors quelques détails qui pourraient donner une meilleure expérience de jeu au joueur. Un concept tout simple jamais pensé jusqu’à ce jour dans un beat'em all apparaît comme une évidence : pouvoir utiliser une arme lâché par un ennemi ou le décor et s’en servir contre lui. Au départ Kishimoto Yoshihisa souhaitait faire un second opus du jeu Nekketsu Kôha Kunio-ku pour y intégrer les modifications qui n’avaient pas pu être mit dans ce dernier. Malheureusement, le président de Technos Japan, Kunio Taki, lui fit remarquer que des problèmes pourraient apparaitre au niveau du portage du jeu à l’international. En conséquence, et au vu des bonnes idées développées par Kishimoto Yoshihisa, le président de Technos Japan lui proposa une autre amélioration : la possibilité de jouer en coopération. De là, le 20 juillet 1986, date anniversaire de la mort de Bruce Lee, le projet Double Dragon était lancé suivant trois nouveaux principes révolutionnaires :

- La possibilité de jouer à deux.
- La possibilité de récupérer et d’utiliser une arme ennemie.
- La possibilité de se servir du décor comme arme de jet.

Grand fan de Bruce Lee et de son cinéma, Kishimoto Yoshihisa voulait rendre le jeu comme une véritable œuvre interactive copiant les critères cinématographiques de l’époque. En effet, Double Dragon, contrairement à Nekketsu Kôha Kunio-ku suit une logique scénaristique ; le joueur passe de tableau en tableau de manière cohérente, pour mettre en exergue l’histoire de Double Dragon. Pour cela, les joueurs devrons donc incarner Billy et Jimmy pour sauver Marianne (ou Marian, suivant les pays) kidnappée par les Blacks Warriors.

Au final, Double Dragon sera un véritable succès et restera 15 mois au box office arcade américain, un record comparé au 1 mois de Kunio-Kun : Regenerate.